Leral.net - S'informer en temps réel

« Il a présenté sa démission » : Les révélations explosives de Jeune Afrique sur Cheikh Diba

Rédigé par leral.net le Mardi 9 Décembre 2025 à 13:14 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Cheikh Diba/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a failli quitter l’équipe gouvernementale. D’après Jeune Afrique, il avait remis sa démission à Ousmane Sonko il y a plusieurs mois, avant que le président Bassirou Diomaye Faye ne le persuade de rester. La situation serait liée à […]

Sénégal

Atlanticactu/ Cheikh Diba/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong

Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a failli quitter l’équipe gouvernementale. D’après Jeune Afrique, il avait remis sa démission à Ousmane Sonko il y a plusieurs mois, avant que le président Bassirou Diomaye Faye ne le persuade de rester.

La situation serait liée à la volonté du Premier ministre de divulguer l’état réel des finances publiques et la « dette cachée ». Craignant les répercussions d’une telle divulgation, Cheikh Diba aurait réagi en conséquence. « Cheikh Diba avait présenté sa démission au Premier ministre lorsqu’il a appris que ce dernier avait l’intention de rendre public le premier rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Ousmane Sonko a refusé et le président a convaincu le ministre des Finances et du Budget, dont il est très proche, de rester », explique une source sénégalaise citée par le média.

Cheikh Diba avait auparavant été conseiller technique chargé du suivi des projets du Plan Sénégal Émergent (PSE) en 2015 sous Amadou Ba, alors ministre des Finances. Bien qu’appartenant à Pastef, il avait également coordonné le programme économique et financier négocié avec le FMI avant de devenir directeur du Budget sous Macky Sall.

Par ailleurs, d’autres sources citées par le journal accusent le ministre et certains responsables politiques issus de l’ère Macky Sall de freiner volontairement les discussions avec le FMI. « Il y a des blocages au niveau de l’administration. Certains responsables politiques actuels, déjà en poste sous Macky Sall, sont impliqués et semblent ne pas avoir intérêt à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire », assure la source de Jeune Afrique, précisant que la dette cachée évoquée par Ousmane Sonko était déjà connue de plusieurs acteurs du précédent régime, dont Cheikh Diba.



Source : https://atlanticactu.com/il-a-presente-sa-demissio...